Cette formation organisée à l'intention des organisations paysannes est une initiative de l'AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) du 24 au 26 Juin 2026, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'Entrepreneuriat Agro-alimentaire. Ceci dans le souci d'accompagner à la gestion via la pérennisation des dispositifs de conseil aux organisations paysannes existantes, mais aussi guider les agriculteurs et agricultrices dans la gestion économique de leur activité productive.
Cet accompagnement vise à améliorer la gestion des récoltes, la trésorerie, le suivi des cultures et la rentabilité économique des activités. Ce sont des outils liés au Conseil d'Exploitation Familiale. Elle est financée par l'Agence Française de Développement. Le but est de renforcer les capacités techniques et pédagogiques des paysannes relais afin d'animer des séances de vulgarisation auprès des exploitations familiales des communautés en utilisant efficacement les outils du Conseil d'Exploitation Familiale.
A cette occasion, la présidente de l'association pour la promotion de la filière Karité Mme Magbaye Elisabeth a adressé ses reconnaissances à l'AFDI et aux partenaires financiers avant d'appeler les femmes à une attention soutenue pour l'atteinte des objectifs.
Le coordonnateur technique Djasrangar Djamadjibeye quant à lui a expliqué les tenants et aboutissants de la formation.
Pour lui, cette formation est d'une importance capitale pour les participants afin de comprendre les éléments clés de la gestion des ressources agricoles mais aussi comprendre la notion de l'entrepreneuriat agricole.
Durant trois jours, ces femmes seront des vrais canaux de transmission et de vecteur pour l'amélioration et la des ressources familiales