La première édition du Forum diocésain des jeunes du Mandoul s'est ouverte le 26 juin à Bedjondo sous le thème : « L'éducation : chemin de l'espérance et de la transformation sociale ». Cette rencontre vise à jeter de nouvelles bases pour l'orientation et la responsabilisation de la jeunesse face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée, notamment l'exode rural, l'orpaillage et d'autres phénomènes sociaux préoccupants.
Des jeunes venus des différentes paroisses du diocèse sont réunis pour réfléchir à leur avenir et prendre des résolutions en vue de mieux faire face à ces défis qui touchent leur génération.
Le curé de la paroisse Notre-Dame de l'Immaculée Conception, l'abbé Bertin Nguétigal Tradoumngar, s'est réjoui de l'organisation de cette première édition dans sa paroisse. Il a souligné qu'elle constituera un véritable moment de brassage, de fraternité et de partage entre les jeunes.
Pour sa part, le maire de la commune de Bedjondo, Tin-Adoum Constant, a invité toute la communauté à s'engager afin de faire de cette rencontre un véritable tremplin pour le changement des mentalités au sein de la jeunesse.
Dans son intervention, l'abbé Samuel Djiraïkebé Nanadoum, responsable de la commission pastorale des jeunes et de l'enfance, a rappelé que l'éducation demeure la clé de tout développement.
Représentant l'évêque du diocèse de Koumra, le vicaire général, l'abbé Mouderina Rodrigue, a indiqué que les jeunes sont confrontés à plusieurs maux qu'il est nécessaire de combattre à travers l'éducation. Selon lui, ce forum offre l'occasion aux participants de réfléchir aux priorités de la jeunesse et de prendre des orientations et des résolutions pour lutter contre la dépravation des mœurs et les fléaux qui minent leur épanouissement.
Procédant à l'ouverture officielle du forum, le préfet du département du Mandoul Occidental, Maïmara Abba Adji, a rappelé que la jeunesse se trouve au cœur des actions du gouvernement et qu'elle mérite un encadrement approprié pour préparer l'avenir.
Il a également appelé les hommes de Dieu à prier pour la stabilité, la paix et la cohésion sociale, avant de souhaiter que cette rencontre ecclésiastique soit un véritable rendez-vous du donner et du recevoir, permettant aux participants de se ressourcer et de devenir de véritables ambassadeurs du développement et de la cohésion sociale.