Face aux perturbations pluviométriques qui compromettent la campagne agricole et font planer le risque d'une insécurité alimentaire dans la province du Mandoul, le Conseil provincial a procédé, ce 27 juin, à une distribution de semences améliorées au profit des populations les plus vulnérables.
Au total, 20,8 tonnes de semences de céréales et d’oléagineux ont été remises à 2 690 bénéficiaires, notamment des personnes démunies et vivant avec un handicap. Cette dotation permettra l’ensemencement de 1 345 hectares, avec une production estimée à près de 790 tonnes.
Produites par la Fédération provinciale des semenciers du Mandoul, ces semences certifiées et à cycle court sont adaptées aux conditions climatiques actuelles. À travers cette initiative, le Conseil provincial entend renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans la province.
Le délégué provincial de l’Agriculture, Allata Guéralbaye, a salué cette action qu’il considère comme une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les producteurs cette saison. Selon lui, ces semences permettront d’améliorer les rendements agricoles.
De son côté, le président de la Fédération des semenciers du Mandoul, Tigalbaye Na-adoumngué, a invité les bénéficiaires à faire preuve de résilience et à adopter de bonnes pratiques culturales afin d’optimiser la production.
Lançant officiellement l’opération, le président intérimaire du Conseil provincial, Frédéric Raïkina Bealoum, a rappelé que la sécurité alimentaire demeure une priorité majeure de l’institution. Il a exhorté les bénéficiaires à utiliser ces semences pour la production agricole et à éviter toute revente.
Les producteurs bénéficiaires ont, pour leur part, exprimé leur gratitude envers le Conseil provincial et se sont engagés à mettre en valeur les superficies attribuées afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Mandoul.